Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maliinchallah 10
29 décembre 2016

Kayes

Nous voici maintenant arrivés à Kayes pour cinq jours, après cinq jours de route à partir de Mopti et 1.200km de route goudronnée, mis à part les 100 km de piste entre Kita et Manantali, que nous avons mis trois heures à parcourir.

Depuis que nous sommes au Mali, la température oscille entre 20° le matin et 40° lorsque l'après midi est chaude, comme aujourd’hui. Généralement, il fait entre 30 et 35° les après midi, ce qui est très supportable, du moins ici.

Hier nous avons été voir notre ami Macan ; depuis notre arrivée, je n'arrivai pas à le joindre au téléphone, et nous avons décidé de nous rendre chez lui, grâce au point que nous avons sur notre GPS. Dans la cour se trouvaient deux jeunes femmes vêtues de violet, couleur de deuil ici, et un de ses neveux, instituteur et parlant bien français, nous a appris qu'il était mort depuis 5 semaines !

Nous le savions malade, car il était venu se faire soigné en France et nous avions communiqué par téléphone, mais il nous avait dit qu'il rentrait chez lui après avoir été bien soigné de ses problèmes cardiaques.

Son histoire mérite d'être racontée :

Nous l'avons connu il y a une quinzaine d'années. Il avait émigré en France il y a quarante ans, y avait fait tout les boulots les plus pénibles, s'était marié avec une française de souche et avait trois enfants avec elle. Avant de prendre leur retraite, ils étaient tout les deux concierges d'une barre de HLM. Avec d'autres maliens en France, ils avaient créés une association : ASSEKDIC, pour venir en aide à leurs villages d'origine, de la région de Kayes. Il avait fait une demande de subvention pour la construction de latrines dans l'école de son village à la caisse des dépôts, ou je travaillais, et on m'avait demandé de l'aider à présenté son dossier.

Ayant pris sa retraite en France, le mal du pays le travaillait de plus en plus, et il y faisait de fréquents séjour, jusqu'à ce que sa femme de France découvre qu'il avait pris une deuxième épouse à Kayes, et le divorce fut consommé. Il avait du se séparer de sa deuxième épouse, qui s'était révélé insupportable, et il en avait pris deux autres, de 25 et 30 ans, alors qu'il en avait 73 à sa mort. Et avec elles il avait trois enfants de 0 à 5 ans.

Ses trois enfants sont venus de France à son enterrement.  

Publicité
Commentaires
C
Intéressant et touchant comme histoire. Et brutal pour vous d'apprendre ainsi qu'il était mort.<br /> <br /> Bonne continuation, Bises
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité